Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street: les propos de Trump sur la Chine aident à stabiliser la tendance
information fournie par Zonebourse 17/10/2025 à 15:22

La Bourse de New York devrait parvenir à se stabiliser vendredi matin, les derniers commentaires de Donald Trump concernant les relations commerciales avec la Chine semblant apaiser les inquiétudes des investisseurs après la séance difficile de la veille, marquée par un regain d'inquiétudes autour de la santé du secteur bancaire.

Une demi-heure avant l'ouverture, le contrat 'future' sur le Dow Jones avance de 0,1%, tandis que celui sur le Nasdaq 100 recule de 0,3%, laissant entrevoir un début de séance autour de l'équilibre.

Les intervenants réservent un accueil favorable aux propos du président américain, qui a notamment estimé que la mise en place de droits de douane de 100% sur les importations chinoises ne constituait pas une solution 'durable' et que les négociations avec Pékin devaient viser un accord 'équitable'.

Le locataire de la Maison Blanche a en outre manifesté l'intention de rencontrer le président chinois Xi au cours des deux prochaines semaines, une déclaration que les investisseurs interprétaient comme le signe d'un possible apaisement des tensions commerciales persistantes entre les deux premières puissances économiques mondiales.

La main tendue de Donald Trump offre un peu de répit à des marchés qui avaient été secoués hier par un retour des inquiétudes autour de la santé des banques régionales américaines, un scénario qui rappelle celui traversé au printemps 2023 et qui avait suscité la crainte d'une contagion aux poids lourds du secteur.

Le recul d'hier a conduit certains investisseurs à penser que la consolidation de Wall Street - maintes fois évoquée depuis que le S&P 500 ait grimpé de plus de 30% en six mois - était enfin là.

Cela ne semble pas en prendre le chemin ce matin et les grandes banques américaines JPMorgan, Goldman Sachs, Citigroup et Bank of America se stabilisent, voire tentent de repartir de l'avant en préouverture.

La tendance positive au sein du secteur financier est par ailleurs confortée par les bons résultats d'American Express, qui avance de plus de 2% en cotations avant-Bourse dans le sillage de la révision à la hausse de ses objectifs annuels, due au succès de sa carte Platinum.

L'action du groupe parapétrolier SLB est également attendue en hausse suite à la parution de résultats trimestriels meilleurs que prévu.

Aucun indicateur économique ne figure à l'agenda du jour du fait du 'shutdown' en cours à Washington.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des éoliennes marines entre le Danemark et l'Allemagne en 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 23:30 

    L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis, évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:37 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 21:27 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...